Réinitialiser le mot de passe

Voyageurs
Adultes
À partir de 13 ans
0
Enfants
De 2 à 12 ans
0
Infants
Under 2 years
0
Fermer
Vos résultats de recherche
28 septembre 2024

Guide des écogestes pour voyager durablement

Quels sont les gestes à adopter ? Suiviez ce guide des écogestes pour voyager durablement

 

Face à la crise environnementale et aux changements climatiques, de plus en plus de voyageurs souhaitent concilier découverte du monde et respect de l’environnement.

Le tourisme, bien que générateur de nombreux bénéfices économiques et culturels, a aussi un impact significatif sur la planète. Pour minimiser cet impact, il est essentiel de pratiquer des écogestes. Ces actions simples, mais efficaces, permettent de réduire l’empreinte écologique tout en encourageant un tourisme plus durable.

 

Les écogestes sont des actions concrètes, parfois simples, qui permettent de limiter l’impact environnemental d’un individu. En matière de tourisme, ces gestes peuvent toucher divers aspects du voyage, que ce soit le transport, l’hébergement, la consommation, ou encore les activités sur place.

 
 
  • Ecogestes liés au transport 

Le transport est une des principales sources d’émissions de CO2 dans le tourisme comme pourra le décrire ce rapport de l’ADEME.

 

Voici comment adopter des gestes plus responsables en matière de déplacements :

 

Choisir des moyens de transport plus écologiques :

 

   – Pour les courtes distances, privilégier le train ou le bus, qui sont largement moins polluants que l’avion.

 

   – Si vous devez prendre l’avion, préférez les vols directs, car les décollages et atterrissages consomment plus de carburant que la croisière.

 

   – Pour se déplacer sur place, opter pour la marche, le vélo ou les transports en commun plutôt que de louer une voiture.

 

   – Si une voiture est nécessaire, privilégier les voitures électriques ou hybrides. Certaines plateformes de location proposent aussi des véhicules éco-responsables.

 

Réduire son empreinte carbone : Pour compenser les émissions liées aux transports, il est possible de participer à des programmes de compensation carbone, en investissant dans des projets écologiques (comme des initiatives de reforestation ou de développement des énergies renouvelables).

 

De manière générale, il est très fortement recommandé de diminuer le nombre de fois où les voyageurs prennent les transports aériens. Vous n’avez pas à le supprimer complétement de votre vie mais par exemple à partir moins de fois mais rester sur place plus longtemps lors de votre séjour !

 

 

 

  • Ecogestes dans l’hébergement

L’hébergement touristique peut générer une consommation importante d’eau et d’énergie, ainsi que des déchets.

 

 

Choisir des hébergements durables :

 

   – Privilégiez des hôtels ou auberges respectueux de l’environnement, identifiables grâce à des labels écologiques (Écolabel Européen, La Clef verte, EarthCheck, etc.).

 

   – Choisissez des établissements qui utilisent des énergies renouvelables, réduisent les déchets, économisent l’eau et participent au développement de la communauté locale.

 

Ces critères sont ceux décris dans les pages de nos établissements partenaires.

 

 

Limiter sa consommation d’énergie :

 

   – Éteindre les lumières, les climatiseurs, et les appareils électroniques lorsque vous quittez votre chambre.

 

   – Réglez la climatisation ou le chauffage à des températures modérées. Un écart de 1°C peut significativement réduire la consommation d’énergie.

 

   – Si possible, opter pour des hébergements qui utilisent des systèmes de gestion intelligente de l’énergie, comme des cartes qui coupent l’électricité lorsque la chambre est inoccupée.

 

 

Réduire sa consommation d’eau :

 

   – Prendre des douches courtes plutôt que des bains, et réutiliser les serviettes pendant plusieurs jours avant de demander à ce qu’elles soient lavées.

 

   – Informez-vous sur les pratiques d’utilisation de l’eau dans votre hébergement, notamment s’il propose des systèmes de récupération des eaux de pluie.

 

 

Éviter l’usage de plastique à usage unique :

 

   – Apportez vos propres produits de toilette dans des contenants réutilisables pour éviter d’utiliser ceux fournis dans des mini-flacons en plastique.

 

   – Refusez les pailles et les gobelets en plastique. De nombreux hôtels ont remplacé ces objets par des alternatives réutilisables.

 

  • Ecogestes dans la restauration

La manière dont nous consommons la nourriture peut également jouer un rôle dans la réduction de notre empreinte écologique :

 

Consommer local :

 

   – Préférez les restaurants qui se fournissent auprès des producteurs locaux, en privilégiant les circuits courts et les produits de saison.

 

   – Privilégiez la cuisine locale et traditionnelle plutôt que les grandes chaînes internationales, qui peuvent avoir une empreinte écologique plus importante.

 

   – Soutenir les petits marchés locaux et acheter directement des produits frais aux agriculteurs ou aux artisans.

 

Réduire le gaspillage alimentaire :

 

   – Ne pas sur-commander dans les restaurants. Vous pouvez toujours emporter vos restes, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.

 

   – Lorsque cela est possible, choisir des restaurants ou des établissements qui adoptent des pratiques anti-gaspillage, par exemple en redistribuant les invendus.

 

Limiter la consommation de viande :

 

   – La production de viande, en particulier celle de bœuf, est très énergivore et génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. En voyage, essayer de réduire la consommation de viande, en optant pour des repas végétariens ou végétaliens de temps à autre.

 

group of people walking on street during daytime
  • Ecogestes lors des activités touristiques 

Les activités sur place peuvent également être réalisées de manière plus responsable.

 

Privilégier les activités respectueuses de l’environnement :

 

   – Opter pour des visites de parcs naturels ou des randonnées plutôt que pour des activités motorisées, comme le jet-ski ou les safaris en 4×4.

 

   – Choisir des excursions ou des tours guidés par des agences locales, qui respectent les écosystèmes et soutiennent les communautés locales.

 

   – Participer à des activités écotouristiques, qui favorisent la préservation des écosystèmes tout en permettant aux voyageurs de mieux comprendre leur environnement.

 

Respecter la faune et la flore :

 

   – Ne jamais toucher ou nourrir les animaux sauvages. Cela perturbe leur alimentation naturelle et peut engendrer des comportements dangereux.

 

   – Respectez les sentiers balisés lors de vos promenades pour ne pas abîmer les sols et la végétation.

 

   – Ne cueillez pas les plantes sauvages ni les fleurs. Laissez la nature intacte pour les générations futures.

 

Réduire et gérer ses déchets :

 

   – Utiliser des gourdes réutilisables pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

 

   – Ramener ses déchets avec soi lorsqu’on est en pleine nature, surtout dans les zones où il n’y a pas de systèmes de gestion des déchets bien établis.

 

   – Apporter des sacs réutilisables pour les courses ou les activités de plein air afin de ne pas consommer de sacs plastiques.

 

En choisissant des agences spécialisées pour un tourisme durable, vous serez ainsi guidés vers des professionnels engagés et soucieux de ces sujets.

 

L‘objectif est de continuer à profiter de vos séjours, tout en prenant conscience de ces petits gestes, qui, cumulés peuvent faire une grande différence !

 

Retrouvez tous nos partenaires sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

 

Merci et à bientôt ! 

L’équipe Yacaranda 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Nouvelle recherche

    Voyageurs
    Adultes
    À partir de 13 ans
    0
    Enfants
    De 2 à 12 ans
    0
    Infants
    Under 2 years
    0
    Fermer