Guide des écogestes pour voyager durablement

le 10 September 2025

Partager : Facebook
Guide des écogestes pour voyager durablement

Face à la crise environnementale et aux changements climatiques, de plus en plus de voyageurs souhaitent concilier découverte du monde et respect de l’environnement.

Le tourisme, bien que générateur de nombreux bénéfices économiques et culturels, a aussi un impact significatif sur la planète. Pour minimiser cet impact, il est essentiel de pratiquer des écogestes. Ces actions simples, mais efficaces, permettent de réduire l’empreinte écologique tout en encourageant un tourisme plus durable.

Les écogestes sont des actions concrètes, parfois simples, qui permettent de limiter l’impact environnemental d’un individu. En matière de tourisme, ces gestes peuvent toucher divers aspects du voyage, que ce soit le transport, l’hébergement, la consommation, ou encore les activités sur place.

Ecogestes liés au transport

Le transport est une des principales sources d’émissions de CO2 dans le tourisme comme pourra le décrire ce rapport de l’ADEME.

Voici comment adopter des gestes plus responsables en matière de déplacements :

Choisir des moyens de transport plus écologiques :

 Pour les courtes distances, privilégier le train ou le bus, qui sont largement moins polluants que l’avion.

 Si vous devez prendre l’avion, préférez les vols directs, car les décollages et atterrissages consomment plus de carburant que la croisière.

 Pour se déplacer sur place, opter pour la marche, le vélo ou les transports en commun plutôt que de louer une voiture.

 Si une voiture est nécessaire, privilégier les voitures électriques ou hybrides. Certaines plateformes de location proposent aussi des véhicules éco-responsables.

Réduire son empreinte carbone : Pour compenser les émissions liées aux transports, il est possible de participer à des programmes de compensation carbone, en investissant dans des projets écologiques (comme des initiatives de reforestation ou de développement des énergies renouvelables).

De manière générale, il est très fortement recommandé de diminuer le nombre de fois où les voyageurs prennent les transports aériens. Vous n’avez pas à le supprimer complétement de votre vie mais par exemple à partir moins de fois mais rester sur place plus longtemps lors de votre séjour !