Réinitialiser le mot de passe

Voyageurs
Adultes
À partir de 13 ans
0
Enfants
De 2 à 12 ans
0
Infants
Under 2 years
0
Fermer
Vos résultats de recherche
14 mai 2023

SAHARA : la grande muraille verte

La Grande Muraille Verte est un projet lancé en 2007 pour lutter contre la désertification et la dégradation des terres dans la région sahélienne en Afrique. Afin de coordonner cette initiative,  l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) est créée en 2010.

Ce projet vise à planter des milliards d’arbres sur plus de 7 000 kilomètres, sur onze pays du Sénégal à Djibouti. De nombreux bénéfices résulteraient de cette initiative : réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire, lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité. Par dessus tout, l’enjeu est de réussir à coordonner les actions des différents états dans un objectif commun. 

Encore une belle initiatives écoresponsable ! 

 

La Grande Muraille Verte en Afrique est un projet d’envergure qui a pour but de créer une barrière verte contre l’avancée du désert et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Ces objectifs sont d’abord, d’améliorer la sécurité alimentaire en restaurant les terres dégradées et en favorisant une agriculture durable. Elle a également pour but de préserver la biodiversité en protégeant les écosystèmes locaux et en créant des corridors écologiques pour les espèces animales. Enfin, la Grande Muraille Verte en Afrique a une dimension sociale en cherchant à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Depuis son lancement, le projet a connu de nombreuses avancées. Des millions d’arbres ont été plantés et de nombreuses communautés locales ont été impliquées dans le processus. De nombreuses associations sont devenues acteurs de ce projet, en agissant au niveau local pour ce changement. Par exemple la fondation Coeur Vert est très fortement engagée pour ce changement. 


Fondation Coeur Vert

Cependant, le projet doit encore faire face à de nombreux défis. Les changements climatiques, la pression démographique, la pauvreté et les conflits armés sont autant de facteurs qui peuvent compromettre le succès de la Grande Muraille Verte en Afrique. Pour surmonter ces défis, il est important que les gouvernements locaux, les communautés, les organisations internationales et les partenaires financiers continuent à travailler ensemble de manière coordonnée.

En conclusion, la Grande Muraille Verte en Afrique est un projet novateur visant à lutter contre la désertification et à améliorer les conditions de vie des populations locales dans la région sahélienne . Le projet a connu de nombreuses avancées depuis son lancement, mais doit encore faire face à de nombreux défis. Les projets se créent partout dans le monde et à tout niveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.