Réinitialiser le mot de passe

Voyageurs
Adultes
À partir de 13 ans
0
Enfants
De 2 à 12 ans
0
Infants
Under 2 years
0
Fermer
Vos résultats de recherche
15 avril 2023

Costa Rica – des labels verts !

COSTA RICA - des labels verts !

Une tourisme responsable

Le Costa Rica situé en Amérique centrale attire toujours plus de touriste pour sa biodiversité, ses paysages spectaculaires et son engagement pour tourisme responsable. Depuis des décennies, le Costa Rica a pris des mesures pour protéger son environnement naturel, en faisant de la conservation une priorité nationale. Aujourd’hui, le pays est un leader mondial en matière de tourisme durable, offrant aux voyageurs une expérience de voyage unique qui respecte l’environnement et les communautés locales.

La politiques et les programmes mis en place ont permis d’encourager le développement de ce tourisme responsable et aux voyageurs de comprendre rapidement les établissements engagés pour un tourisme durable. 

Sur tous nos articles, profitez d’une playlist adaptée pour continuer à vous faire voyager !

berti-benbanaste-tCSWxjURbng-unsplash
Cute baby three-toed sloth in the mangrove, Central America

Ce pays de 51 100 kilomètres carrés est entouré par l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Sa biodiversité exceptionnelle avec  500 000 espèces animales et végétales, comme nous pouvons le voir avec ce beau paresseux ci-dessus, sa variété d’écosystèmes tels que les forêts tropicales, les plages de sable blanc, les volcans actifs et les mangroves sont la base de son succès.

Le climat tropical variant de 21 à 27 degrés en moyenne, avec la saison sèche de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre

Ensuite, le tourisme est un aspect central du Costa avec des milliers de tourisme représentant près de 6 % du PIB du pays. Depuis plusieurs années, le gouvernement a compris qu’il devait se protéger du tourisme de masse et protéger son environnement, en faisant de la conservation une priorité politique.

Aujourd’hui, le Costa Rica a même inversé la tendance en reforestant ses terres et comptant plus de 50% de son territoire couvert de forêts. Le pays est également un pionnier dans l’utilisation généralisé des énergies renouvelables, avec une utilisation à plus de 98% de son électricité à partir d’énergie renouvelable sur la première partie de l’année 2022.  

 

Des labels verts !

Nous allons particulièrement nous intéresser aux actions du gouvernement, en effet, au-delà des avantages fiscaux pour les particuliers et les entreprise, le pays a développé un une certification pour les sociétés touristiques respectant des normes environnementales et sociales définies. Ces labels incluent le Certificat pour le Tourisme Durable (CST) et le Rainforest Alliance.

Le Certificat pour le Tourisme Durable (CST) est l’un des labels les plus réputés au Costa Rica car ils sélectionnent les établissements touristiques respectant des normes bien définies en terme de développement durable, de conservation de l’environnement et de bien-être social. Ces normes sont alignées avec les critères de sélection de YACARANDA qui s’inspire de toutes les initiatives à travers le monde. 

Enfin, en plus des établissements responsables, il est possible de poursuivre son voyage responsable en choisissant des activités prônant des le tourisme durable tels que:

  • Écotourisme : une expérience de voyage en immersion totale dans l’écosystème et la nature verdoyante du Costa Rica en particulier dans les parcs nationaux,  les forêts tropicales, les espaces marins ou encore les volcans.

  • Agrotourisme : expérience permettant aux voyageurs de découvrir la culture locale ainsi que les pratiques agricoles traditionnelles du Costa Rica (culture de fruits et légumes, production de café, ou encore les traditions culinaires du pays).

  • Tourisme communautaire : pour découvrir la culture et mode de vie des communautés tels que la danse, la musique, la cuisine locale, afin d’être au plus proche des habitants .

Le Costa Rica est un exemple fort de tourisme durable en contribuant à la protection de son environnement et des communautés locales. Les voyageurs qui cherchent à découvrir le tourisme durable trouveront de nombreuses options pour une expérience de voyage authentique bientôt sur YACARANDA tout en favorisant la protection de l’écosystème et des communautés du pays.